6
Décembre
Sensibilisation à la différence et au bien-vivre ensemble : Le spectacle « Les histoires de Mauricette »
Par Thierry COUDRAY • Publié le 06/12/2024
Dans le cadre de l’ouverture d’un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), l’équipe éducative de notre école a organisé une journée de sensibilisation dédiée aux valeurs essentielles de la diversité, de l’inclusion et du respect mutuel. Ces thématiques, cruciales pour un environnement scolaire harmonieux et respectueux, ont été abordées de manière ludique et interactive à travers un spectacle intitulé « Les histoires de Mauricette ».
Le spectacle a été conçu pour sensibiliser les élèves aux réalités du handicap, à la différence et à l’importance du bien-vivre ensemble. À travers des histoires captivantes, les enfants ont eu l’opportunité de réfléchir à l’acceptation de l'autre, à l'estime de soi et à la communication bienveillante.
Une des activités phares du spectacle a été l’introduction des concepts des « mots cailloux » et des « mots bisous ». Ces métaphores ont permis aux élèves de prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les mots, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les "mots bisous", doux et encourageants, favorisent l'estime de soi et instaurent un climat de respect, tandis que les "mots cailloux", plus cruels, peuvent blesser et détruire des relations.
En sensibilisant les enfants à ces notions, l'objectif était de leur apprendre à choisir leurs mots avec soin, en privilégiant ceux qui construisent des liens et favorisent l’harmonie. À travers ce spectacle, les enfants ont été invités à réfléchir à la manière dont ils interagissent avec les autres, afin de contribuer à un environnement scolaire inclusif et bienveillant pour tous.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir une éducation basée sur le respect de la différence et l'inclusion, tout en cultivant des valeurs de solidarité et de bienveillance. Un pas important vers un avenir plus respectueux et plus solidaire.

Photos
Photos (8)

Aucun commentaire